Yoda peut nous aider a y voir plus clair face à la peur.

Non, le monde ne vacillera pas si nous ne voulons pas qu’il le fasse et il nous appartient de continuer a briller haut pour ne pas tomber dans les pièges du coté obscur tant ses stratagèmes sont élevés.
Et Comme le dit Yoda, le grand maitre jedi, symbolisant le bon coté de la force dans le film Starwars (« la guerre des étoiles » en français) de Georges Lucas:
 
« plus facile et plus séduisant est le coté obscur de la force, mais en aucuns cas le plus puissant il est ! »
Je veux vous démontrer que briller haut et fort permet de combattre le mal bien plus fort que de prendre les armes, de céder à la peur ou à la colère !
j’ai pris cette phrase emblématique de la sagesse des maitres Jedi, car elle nous permet par bien des points d’élever notre conscience et offre une symbolique qui n’a jamais été aussi vraie si on la transpose dans notre époque. 😉
Dans un premier temps je veux mettre la lumière sur la référence culturelle indéniable que sont ces films, et dont en est extraite cette phrase, car ils touchent une très grande partie de l’humanité par leurs succès, qui n’est pas lié, n’en déplaise a certains analystes et critiques purement matérialistes, qu’a leurs merchandising efficaces.
Ces films font une importante révision des grands mythes du combat du bien et du mal et les transposent dans notre culture d’après la seconde guerre mondiale.
C’est une notion universelle dans la culture populaire et ces films les posent en archétype, et en y cherchant bien on peut y trouver des subtilités très fines qui y laisse présumer d’un double langage à la fois populaire et hautement symbolique .
Le travail d’orfèvre dans le symbolisme et les mythes sur le scénario de Starwars est dû a Mr Joseph Campbell, un grand spécialiste dans le domaine des mythologies comparées. Et Georges Lucas l’auteur des deux trilogies « starwars » a réussi d’ailleurs à intégrer toute la dimension des  travaux de J. Campbell, comme pour démontrer qu’on peut fortement influencer le succès d’un film grâce à ses sens cachés à partir du moment ou ils font appels a des mythes universels.
Dans Starwars, rien n’a été laissé au hasard au sens propre comme au sens figuré, les couleurs du damier pour l’empire, noir ou blanc voulant mettre de l’ordre dans la diversité de l’univers, des êtres, des planètes et des personnalités. Comme pour rappeler le principe universel de l’ordre sur le chaos de l’univers, ou l’ordre réduit l’information et donc fragilise l’univers ce qui par voie de conséquence le re-soumettra au chaos.
On reconnait volontiers le sabre laser des Jedi comme le pendant des templiers et leurs épées, une référence de certaines sagesses guerrières, mais n’oublions pas que le vrai pouvoir des jedi résident dans la maitrise de la « force ».
Mais « Starwars », la guerre des étoiles, n’est-elle pas tout simplement la guerre des consciences humaines, puisque ne dit-on pas que nous sommes tous constitués de poussières d’étoiles.
 Sur les codes cachés qu’a intégrer G. Lucas, depuis les travaux de J. Campbell, vous avez par exemples un Maitre Yoda vieux de 800 ans et qui correspond à la dernière lettre, le « Z » dans la gématrie haute, ce jeu qui fait correspondre des nombres aux lettres de l’alphabet ou encore pour la gématrie toujours, le calcul de Yoda donne 765 face au 567, miroir du  nombre des lettres formant les noms: anakin+palpaltine (qui sont dark Vador et l’empereur), les ennemis impérialistes, comme un jeu de miroir du bien et du mal. Notez quand même que le nombre le plus élevé reste celui de Yoda qui pourtant est seul face a deux personnages 😉
L’un de ces exemples dont les films sont remplis, sont très bien soulevé par les travaux de Mr Paul-Georges Sansonetti, conférencier à la Sorbonne dont vous pouvez trouver les livres sur le sujet qui vous offrirons une vision encore plus vaste de ce qu’a pu faire Joseph Campbell sur ces films.
Dans un second temps j’aimerais que vous réfléchissiez à la dimension spirituelle de cette phrase et du film dont elle est extraite, car je crois qu’elle nous offre la mesure de notre discernement:
On le sait tous, la facilité dans notre société est de se laisser aller à la critique gratuite, aux mouvements de masses et à la rancune. Et parfois même sans s’en rendre compte.
Si nous nous laissons manipuler par des discours dirigés politiquement ou par des personnes manipulatrices dont l’ego avide d’argent et de pouvoir soient si démesurés qu’ils en perdent eux-même pieds, et bien nous risquons de perdre notre discernement et d’alimenter à l’unissons des idées ou comme certains les appellent des « égrégore » négatifs qui nous conditionneront a vivre des situations insupportables.
Il semble que la construction actuelle de l’inconscient collectif nous attirent vers une version plus sombre de notre humanité. Céder à la peur c’est céder au coté obscur de la force.
En tant que conscience incarnée, vous êtes ce jeune apprenti jedi qui doit accomplir son destin et choisir de vivre l’amour et le bonheur ou bien se perdre et souffrir. La métaphore peut vous paraitre un peu démesurée mais croyez-moi elle est bien de ce niveau là.
Choisissez d’avoir peur et de douter du bienfondé de la vie en tant que belle expérience, c’est vous préparer a tomber du coté obscur de la force et souffrir.
Accepter de recevoir tout le malheur du monde au travers des médias ou accepter qu’on vous impose des lois de plus en plus strictes et liberticides pour votre « bien » supposé, c’est vivre dans un monde que vous n’avez pas choisi, personne ne veut volontairement vivre dans le malheur et encore moins dans celui des autres.
Les force sombres en présences essayent de maintenir un système financier à l’agonie qui ne sait plus comment drainer la richesse du peuple qu’en déstabilisant des pays proches et imposer des mesures guerrières.
Ces forces essayent de nous faire entrer petit à petit et plutôt durement dans le coté obscure de la force. Toutes les techniques de manipulations les plus anciennes et les plus vils se construisent devant nous et le moyen que nous avons de les opposer c’est notre discernement et notre capacité a ne plus accepter d’y adhérer.
Ne vivez pas les douleurs qui ne sont pas les vôtres, pensants qu’elles le sont.
Oui, c’est triste de voir des gens mourir dans l’injustice et la douleur, mais c’est a travers l’amour et la compassion que vous pouvez les aider et pas la haine et le rejet de l’autre ou la peur, qui sont des sentiments contreproductifs dans votre vie. n’oubliez pas que c’est vous qui êtes aux commandes en tant que conscience. Et ce jeu de manipulation provient de votre conscience qui cherche à vous culpabiliser de vivre un bonheur qu’elle veut poser comme inaccessible, manipulé par l’inconscient collectif. Pourquoi la laisser faire alors que le bonheur se vit au jour le
jour ?
Alors restez libre de penser que vous vivez dans le bonheur et que tout se construit tel que vous l’avez décidé et soyez un jedi.
Ce que je vous dirais pour conclure c’est qu’il n’est pas nécéssaire de souffrir pour être incarné en conscience. Vous n’êtes pas obligé de suivre tout les « mal-heurs » du monde à la télé ou dans les média pour vivre en pleine conscience votre belle vie. Acceptez de vibrer haut et du bon coté de la force et si vous avez besoin de le justifier en aidant votre prochain faite-le mais n’oubliez pas une phrase très importante de Yoda lorsqu’il propose a Luc Skywalker de sortir son vaisseau spatial du marais, alors que celui-ci arrive déjà a soulever des pierres grâce à la mystérieuse force:
« le vaisseau n’est pas différent de la pierre, seulement dans ton esprit, il est » dit Yoda
Et en substance Yoda amène le plus grand des concepts qui a fait des miracles depuis des millénaires d’existence de l’humanité, il dit a Luc l’apprenti Jedi lorsqu’il lui demande de soulever le vaisseau en utilisant le pouvoir de la force
« n’essaye pas de le faire, fais-le ou ne le fais pas ! »
Et je crois que tout est là dans notre vie 😉
je vous met l’extrait, ce sera bien plus parlant 😃
Merci de m’avoir lu.
Christophe
Publicités

2 réflexions sur “ Yoda peut nous aider a y voir plus clair face à la peur. ”

  1. En lisant cet article , il m’est venu une idée , non pas une idée mais une situation dans laquelle nous vivons depuis quelques décennies, en fait un parallele , une parabole , bref vous le voyez comme vous vous voulez …
    On reste dans l’énergie, l’énergie est toute chose, façonne la vie, elle et l’information sont pour nous plus que vital.
    Et en réfléchissant a cela , et au regard des soucis de notre societe , je me demandais qu’elle était le plus grand symbole de notre époque. La chose ou nous pourrions envahir un pays , massacrer un peuple etc etc. Et ce symbole est le baril.
    Ce baril de pétrole qui pour moi est la face obscure de la force, de la vie il nous a pervertie.
    Nos élites l’ont mis en haut de la pyramide, ils s’en servent pour nous faire croire au progrès pour nous amener un monde meilleur… Mais qu’en est-il en réalité ???
    Ce liquide noir visqueux ou bien encore solide, le place le charbon sur le même rang.
    Sort des entrailles de la terre, il est issue de million d’années de décomposition et non pas d’évolution de corps qui était vivant ne l’oublions pas, donc derrière le symbole du baril il faut bien voir le symbole de la mort. Pourquoi de la mort ????
    En tout premier lieux le fait d’avoir une « energie » facilement transformable rend les gens paresseux et amène l’avidité pour détenir la source, car qui dit facilement transformable dit profit facilement réalisable. En plus une source, donc qui détient la source détient le pouvoir. Et cela nos élites l’ont compris très rapidement.
    J’ai regardais il y’a quelques jours le contre rendu de l’état majors Russe sur le cheminement du pétrole de l’EI vers la Turquie. Et bien nous sommes dans un schéma ou nous sommes en plein du cote obscure. Nous avons des bandits qui ont réussis a pirater des puits de pétrole. Trouvent des complices (nos alliés) pour leur racheter ou échanger des armes . Ces complices sont soit disant du cote des gentils…. La dessus pour freiner cet enrichissement qui exporte la guerre on bombarde ces puits et ces transports. Non mais vous vous rendez compte de ce cercle vicieux. Et tout ceci est résume par cette dépendance a cette matière noire visqueuse, qui pue et qui supprime la vie.
    Et ne vous faites pas d’illusion suis sur que nous sommes prêt a en acheter avec un prix du baril qui défit toute concurrence.
    Donc cet exemple apporte la mort directement sur les populations.
    Ensuite vient la mort plus insidieuse et oui regarder ces stock de pétrole a même le sable, ces camions explosées, ces carburants brulé par les avions ….. Si on commence à faire le bilan ecologique sincèrement on a le tournis.
    Bref laissons ces tristes évènements de coté, pour revenir dans notre vie quotidienne.
    Donc le pétrole est symbole de mort et nous tue a petit feu insidieusement pour preuve, nous sommes heureux de pouvoir faire le plein de la voiture et pouvoir rouler et se déplacer pour un oui pour un non. Mais avons-nous fait le bilan réel du cout de ce déplacement ???
    Entre les rejets de particules de Co2 qui lentement nous asphyxient ce n’est pas moi qui le dit, il n’y a qu’à lire les statistiques des maladies pulmonaires ou autres. Regardez la vallée de chamonix un petit coin de paradis qui est plus pollué que Pékin. (un exemple parmi tant d’autres)
    Après la pollution on en arrive a l’agriculture, un sujet qui me tient a cœur. Après la guerre nous avons eu des excédents de produits chimiques, des excèdent de production de matériel de guerre . Il fallait nourrir des populations entières qui sortaient il faut bien le dire de disette sérieuse.
    On s’est rendu compte qu’en rajoutant des éléments chimiques a la terre on avait plus de rendement.
    On avait des tracteurs et du pétrole pour retourner les champs. Et la c’est parti sur l’agriculture intensive. Bien me direz vous ou est le problème ??? plus de rendement. Tout le monde est content non ???
    Encore une fois le profit a été rapide, mais la mort est insidieuse, je m’explique les terres étaient vivantes, pleines d’humus le fait de rajouter un peu de phosphate d’azote a effectivement booster les cultures les premières années, ensuite elles ont déclinés, donc encore plus d’engrais plus de fongicides et toujours le rendement diminue, vient ensuite les OGM on triture la vie pour l’adapter a notre conception de l’industrie de la mort, le cote obscure.
    Les terres agricoles sont mortes les agriculteurs se suicident et ne peuvent plus vivre correctement de leur métier, ils doivent racheter tous les ans , les engrais les fongicides le petrole pour pouvoir survivre , et certain meurent… et tout ceci pour faire des produits sans élément de vie , il ne faut pas rêver non plus une plante ne se satisfait pas des éléments issues du pétrole. Cela est une vision un peu simpliste. Non une plante a besoin de vie, d’un sol vivant.
    Un autre aspect de notre vie quotidienne les produits dérivés du pétrole
    Soit le plastic et ces foutus sacs, bouteilles, que l’on retrouve en mer jusqu’à faire un continent dans l’océan pacifique. Je ne sais pas si vous avez vu un plastic se dégrader mais on parle d’élément très très petit qui se confondent avec le plancton…. Je pense ne pas avoir besoin de vous faire un dessin…. C’est la base de la chaine alimentaire nous sommes en haut,….
    Bref voila ce que représente notre civilisation pétrole, une civilisation qui vit du cote obscure car rien de vivant de lumineux existe dans ce monde , vous allez me dire et bien on a bien l’électricité…. C’est ca oui, cela vient de centrales a charbon ou pire nucléaire. Bref je ne vais pas aller de ce cote encore plus obscure……
    Il y’a bien un moment ou tout a basculé je m’en suis rendu compte dernièrement en m’informant en ne me contentant plus de regarder ces medias tenus par les gens qui font du profit à nous vendre de la mort.
    Il existe bien un coté lumineux, vivant c’est tout ce qui concerne l’énergie du vivant de l’énergie cosmique qui est la, a notre portée de main , nous commençons a la voir re-apparaitre , bien que cela existe depuis le début du 20eme siecle , mais étouffé par ces élites qui voyait beaucoup plus de profit a gérer ces sources de pétrole plutôt que tout a chacun pouvait avoir l’énergie libre et gratuite
    Cherchez monsieur Tesla et comment il a fini, cherchez ces recherches plus que prometteuse. Mais volez et cachez par ces élites, qui ont donné une orientation de toute notre civilisation vers le cote obscure.
    Actuellement il se passe une énorme farce qui s’appelle COP21 ou cette fameuse Elite qui voit bien l’obscurité se rependre essayer de donner le change. Marchander une tonnes de Co2 par ci par la .
    Mais en attendant des pays vont disparaitre et ces pays la non jamais eu le semblant de confort apporte par ce pétrole mort.
    Ce n’est donc pas des quota que nous avons besoins maintenant mais c’est d’aller du cote lumineux du cote de la lumière, de l’amour de la paix, car désolé de vous le dire mais le monde ou nous vivons n’apporte que la mort, la haine et le désespoir.
    Et pour ma part je regarde de l’autre cote je sais que je dois renonce a pas mal de choses de ce cote ci mais je suis prêt. Car le cote obscure ne mène nulle part si ce n’est qu’a la mort.
    Bien à vous
    Paix et Amour

    1. Salut Christophe,
      D’abord ce que j’ai envie de te dire c’est que je ne veux pas me placer dans le jugement vis à vis des informations que tu prodigues là dans ton message. Il est clair que là nous avons une concentration d’éléments totalement négatif et qui sont à imputer, malheureusement à l’humain. Peut-être par facilité, par cupidité ou par opportunisme, l’humain à fait depuis le début du 20ieme siècle un monde qui semble ne pas permettre de vibrer l’amour. Pourtant le sentiment qui me vient vis à vis de cette civilisation dont je fais partie, c’est l’espoir de voir les choses positives et belles se concrétiser. L’humain devra passer le cap du pétrole et de l’agro trafiqué pour se sublimer dans le bon côté de la force et devenir une belle conscience ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s